Road Trip dans l’Ouest Canadien – Part 3 : Clearwater x Jasper

Bonnet Bianca Pipolaki* – Sac à dos Stig Jaune Sandqvist – Pull Despa Bensimon*

Allé hop ! Après cette petite pause montpelliéraine, on repart au Canada ! Et pour une des plus belles étapes !!

Suite à notre visite au Big Bar Guest Ranch, nous avons fait un petit stop à Clearwater Lake. La météo n’étant pas clémente (euphémisme !), nous n’avons pas pu en profiter comme nous l’aurions voulu mais je vous indique quand-même quelques must go/see dans le Wells Gray Provincial Park !

Clearwater

La petite ville est un excellent point de départ pour aller visiter Wells Gray, et son office du tourisme y est très bien fichu pour récupérer de la doc et toutes les infos nécessaires ! De magnifiques cascades méritent vraiment le déplacement sur la route de Clearwater Lake. Pour certaines, je conseille de regarder la période la plus adéquate. Je pense à Bailey’s Chute qui a l’air géniale lorsque les saumons remontent le courant ! Sinon évidemment il y a les incontournables Spahat Falls et Helmcken Falls.. impressionnantes !

  

Spahat Falls

Helmcken Falls

  

Sur le chemin de Bailey’s Chute

Runnings Kaki Bensimon*

La ville est également un chouette point de ravitaillement. Elle dispose d’un grand supermarché et d’un petit marché paysan plein de bonnes choses. On peut même y prendre un brunch le dimanche.. bon là il faisait froid et il pleuvait donc pas eu envie d’y rester ! Mais bon c’est comme ça que nous sommes tombés sur le Strawberry Moose, un petit snack pour les amoureux de latte et petit déjeuner (mais pas que) que je conseille vivement; on s’y est régalés !

Clearwater Lake

Clearwater Lake évidemment et son campground incroyable ! Certainement le plus sauvage dans lequel nous avons dormi durant notre séjour. Perdu au fin fond de la forêt, tout au bout d’un chemin de terre, certains emplacements sont au bord du lac avec une vue imprenable.. Les douches sont pay-per-use et j’y ai rencontré quelques araignées mais sinon c’est tout mignon. Il y a un petite boutique en saison pour l’essentiel et une cabane café (avec prises et wifi, pas négligeable !) tenue par une chouette famille toute l’année.. Par beau temps, il est possible de se balader le long du lac ou de reprendre la voiture pour continuer un poil plus loin, marcher un peu et louer un canoë ! Un endroit qui doit être paradisiaque en été (réservation conseillée !).

24h plus tard, nous quittions Wells Gray Provincial Park direction Jasper ! Ce que vous devez savoir c’est qu’avant cette étape majeure, et ce alors même que nous avions déjà vécu des instants magiques et merveilleux, c’est que je n’avais pas encore totalement décroché, que ma tête était encore un peu dans mes projets archi / bateau et que c’est seulement en haut de Whistlers Mountain (vous verrez plus bas!) que je me suis enfin vraiment sentie en vacances… FREEDOOOM !

Sur la route de Jasper … 

Jasper

Nous voilà dans les Rockies ! Enfiiiiiin !

Première chose à savoir c’est que généralement, à l’entrée des Parcs Nationaux, on doit s’acquitter d’une sorte de participation forfaitaire pour l’entretien des équipements. Il faut compter environ 10$ par personne et par jour. Mais voilà, en 2017, on fêtera les 150 ans de la Confédération du Canada donc ce Park Pass sera gratuit ! Bande de petits veinards, c’est pas une petite économie !

M’enfin bref.. nous sommes restés à Jasper deux jours entiers et il fallait bien ça.. voire plus évidemment mais vous connaissez l’histoire.. timing serré, bla bla bla ! Donc deux jours !

Tout est démesuré dans les Rocheuses canadiennes ! Les montagnes, les rivières, les lacs, les routes… et même les campings ! D’ailleurs le Whistler’s Campground de Jasper ne déroge pas à la règle, bien au contraire, il est immense ! Il est aussi doté d’un seul bloc de douches donc bien veiller à réserver à l’avance (pour éviter la queue à l’entrée déjà) pour se retrouver à côté ! Camping central, aux emplacements plutôt sympas, propre mais genre nickel (!), proche de la ville, du Skytram, de la sublime rivière Athabasca, et déjà sur la route en direction de Banff pour l’étape d’après ! Bref, super adresse ! Il en existe d’autres plus petits qui avaient l’air trop choupis mais fermés dès début septembre comme beaucoup d’autres à travers tout le Canada.. Faut bien faire attention à ça quand vous planifierez votre road trip !

Dans la ville, hyper touristique malgré la saison, on n’a pas été transcendé par un restaurant en particulier, en plus tout est hors de prix.. Par contre, on a repéré un super café, le Bear’s Paw Bakery, dans lequel on a eu la chance de trouver un petite table pour se poser. L’endroit est pas si petit mais il est pris d’assaut par les locaux et les voyageurs aguerris donc faut s’attendre à y faire un peu la queue mais croyez-moi, ça vaut le coup ! Ce scooooone !

Mais évidemment à Jasper, on vient pas pour traîner en ville, on vient pour s’évader et partir gambader dans la nature.. Et pour ça la région ne manque pas de recoin ni de magie ! Tout est magnifique.. et encore plus (je trouve!) avec les couleurs de l’automne..

Jasper Skytram x Whistler’s Mountain : l’aller-retour en gondola est vraiment cher (env 40$ par personne !) mais ne surtout pas en faire l’économie. Comme je le disais plus haut, c’est ici que j’ai fini par me sentir vraiment en vacances et quand vous découvrirez les photos ci-dessous, vous comprendrez pourquoi ! Magique, monumental, immense, des montagnes à perte de vue, une vision globale sur la ville, les reliefs, les cours d’eau et lacs alentours… On en prend plein la gueule les mirettes !

Bonnet Bianca Pipolaki* – Imperméable à capuche Kaki RAINS – Sac à dos Stig Jaune Sandqvist – Suedboots Caramel Bensimon*

Bonnet Bianca Pipolaki* – Sac à dos Stig Jaune Sandqvist – Pull Despa Bensimon*

Bonnet Bianca Pipolaki* – Imperméable à capuche Kaki RAINS – Sac à dos Stig Jaune Sandqvist – Suedboots Caramel Bensimon*

Sur les fameuses Red Chairs … pour avoir les plus beaux points de vue !

Medicine Lake : Sur la route de Maligne Lake, on longe Medicine Lake.. Quel splendeur ! Ce lac est quasiment à sec aujourd’hui, cela crée une sorte de paysage désertique ponctué de petits rus.. La lumière s’y reflète d’une manière assez insolite et s’en dégage alors une atmosphère incroyable.

Maligne Lake : Aaaahh Maligne Lake ! Je crois que ça a été notre lac préféré du séjour, à tort ou à raison je ne sais pas, je crois surtout que tout est une question de ressenti ici ! C’était le premier grand (mais grand !) lac bordé de forêt et de montagnes que nous découvrions ici. Ce lac de type « Pinterest » autour duquel on rêverait se balader.. Bah voilà il était là ! Et wow.. La couleur de l’eau, les montagnes immenses en toile de fond, la lumière et les couleurs de l’automne.. le ponton, évidemment il y avait même un ponton ! Pfffiouuu Maligne Lake !

Bonnet Bianca Pipolaki* – Sac à dos Stig Jaune Sandqvist – Pull Despa Bensimon*

Pull Despa Bensimon* – Suedboots Caramel Bensimon*

Sac à dos Stig Jaune Sandqvist

Athabasca Falls x River : La rivière Athabasca frôle délicatement la ville de Jasper. En cette période, les eaux sont basses, du coup c’était très rocailleux et quelques ilôts apparaissent par ci par là. J’ai trouvé ça magnifique. Les Athabasca Falls quant à elles, plus loin de la ville sur la route de Banff, sont incontournables ! La couleur de l’eau toujours et encore, les milliards de rochers qui bordent le plan d’eau en amont, la roche érodée.. C’était nuageux le jour où nous nous y sommes rendus, il y avait de la brume à l’orée de la forêt, et ça rendait l’endroit encore plus envoûtant..

 

Prochain stop : Banff ! See you next week folks ! <3

7 commentaires

Laisser un commentaire